JRM : Une passion pour la TSF

PRÉSENTATION /BIOGRAPHIE

Né pendant la période du Baby-Boom j’ai la chance d’avoir été témoin de bouleversements technologiques majeurs qui ont contribué en partie à l’évolution de la société. Je ne citerais que les premiers qui me viennent à l’esprit : La télévision couleur, les semi-conducteurs, l’informatique, les télécommunications, etc…

Il semblerait que la Fée Electricité ait montré quelque bienveillance à mon égard en me touchant de sa baguette magique alors que je me trouvais encore au berceau. C’est toutefois ce que mes parents avançaient avec admiration quand ils relataient mes occupations favorites dans ma plus jeune enfance : il parait que je passais des heures avec une pile et une ampoule et quelques bouts de fil électrique alors que j’étais assis sur ma chaise haute en bois et que je marchais à peine… J’avoue que je n’en garde aucun souvenir (Les parents auraient tendance à embellir la situation quand elle tourne à leur avantage!).

TSF-Passion

Par contre, je me souviens parfaitement de postes de radio à lampes batterie bleues confectionnés sur des châssis de fortune constitués de boîtes d’emballage de papier photographique que mon père récupérait dans les poubelles de son entreprise, j’avais alors une dizaine d’années.
On penserait que ma carrière professionnelle était toute tracée mais il n’en est rien. Les méandres de la vie en ont décidé autrement et m’ont fait bifurquer dans le domaine des expertises métallurgiques jusqu’à aujourd’hui. En revanche, je n’ai jamais abandonné la TSF, la radio et l’électronique qui sont restés mes hobbies de prédilection, le fer à souder s’est toujours trouvé à portée de main.

Au gré des avancées technologiques, j’ai continué à rester informé dans un premier temps avec la lecture de magazines et d’ouvrages spécialisés, puis, submergé par le flot croissant des informations, j’ai dû me résigner à des domaines plus restreints quand la TSF et la Radio sont devenus Electronique. L’âge aidant, et saturé par le débordement de technologie actuelle, une sensation nostalgique a alors pris le dessus et mon intérêt s’est à présent recentré sur la Radio ancienne.

TSF-Passion

Nostalgie, le plaisir de l'objet retrouvé

Comme la plupart d’entre nous, des événements ou des objets mythiques ont jalonné notre vie d’amateur de radio. A la manière de la célèbre madeleine de Proust, ils font ressurgir des tréfonds de notre mémoire des lointains souvenirs chargés d’émotion.

Malheureusement, ces objets ne sont plus commercialisés et il est souvent difficile de les approvisionner sous forme de produits d’occasion. Aussi, je me propose de vous les mettre à disposition sous forme de matériel neuf, de conception et réalisation les plus proches de celui d’origine. Comme les mêmes matériaux ont été utilisés, le produit est identique à l’original de par sa forme et de ses performances.

Dans le même esprit, vous trouverez dans les rubriques correspondantes des ensembles de pièces sous forme de kits complets, inspirés des montages anciens datant des années 40 / 50. Les éléments constitutifs ont pour la plupart été dénichés dans les surplus du monde entier et ont plus de 60 ans. Vous prendrez un réel plaisir à assembler ces composants de la vieille époque avec, pour apothéose, un appareil qui fonctionne parfaitement dès la dernière soudure.

Trois kits rassemblant la totalité du matériel vous permettra de réaliser un poste de TSF miniature avec alimentation et cornet acoustique. Ce récepteur à réaction est la copie à l’échelle 1/3 du poste Lemouzy de 1922. Les commentaires et descriptifs figurent dans la rubrique Les Artistiques.
Enfin, des appareils restaurés en respect de l’origine et datant d’avant 1930 sont disponibles dans la rubrique Les Authentiques.
Je vous invite à parcourir toutes les rubriques afin que vous puissiez prendre connaissance des produits originaux mis à votre disposition.

TSF-Passion

Un engagement de qualité

Les Constructions Radioélectriques du Gabas conçoivent et réalisent artisanalement des produits de très haute qualité avec des matériaux nobles et, dans la mesure du possible, dans le pur respect du produit d’origine. Tous les produits ont été contrôlés au cours des phases successives de fabrication et un contrôle final garantit leur fonctionnalité.

Un souci constant du respect de l’environnement est visible au niveau de l’emballage avec exclusion des matières plastiques : la cellulose sous forme de papier de soie, papier cristal et carton sont retenus pour la réalisation d’emballages propres et recyclables.

TSF-Passion

La communauté des passionnés
de Radio TSF

Adhérent actif à l'association RADIOFIL depuis 2007 avec des participations à des concours complétées par de multiples parutions dans le magazine Radiofil.

Adhérent actif à l'association CHCR depuis 2011 avec des participations à des concours et complétées par quelques parutions dans le magazine Radio-Passion.